WHATSAPP US

Pelichet décroche le tout premier Trophée des CCIFS du Commerce France Suisse

C’est une consécration ! Pour la première fois, Pelichet décroche un des neufs Trophées CCIFS du Commerce France Suisse. Et pas n’importe lequel : celui de la Responsabilité sociétale en Entreprise (RSE).

« Lorsque j’ai décidé de postuler et que j’ai commencé à remplir le dossier de candidature, il m’est paru évident que nous avions toutes nos chances dans cette nouvelle catégorie », assure Régis Serriere, Directeur de la Stratégie, dont les initiales ne pouvaient jouer qu’en sa faveur.

À l’hôtel Beaurivage de Lausanne, devant près de 400 décideurs, Pelichet a reçu le 5 juin dernier le tout premier Trophée RSE des CCIFS du Commerce France Suisse. Présente au comité de soutien de la CCIFS et membre actif, l’entreprise s’est vu récompenser pour l’ensemble des initiatives qu’elle mène depuis plusieurs années en termes de responsabilité sociétale et environnementale.

L’entreprise suisse a fait la différence face aux 86 candidats à ce Trophée. « Un travail de tous les instants depuis février », assure Régis Serriere, à l’initiative de la candidature. En final, elle a affronté DPD et le grand hôtel Marriott de Genève, en valorisant les raisons majeures de cette orientation RSE.


Du pacte mondial de l’ONU à Planète Urgence

Et elle n’était pas à court d’arguments. Pelichet multiplie les initiatives en faveur du développement durable et sociétal depuis plusieurs années. Entité du Groupe MOBILITAS, Pelichet adhère aux dix principes du pacte mondial de l’ONU et agit en conséquence. Il applique l’approche de précaution face aux difficultés touchant l’environnement, il prend les initiatives nécessaires pour promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement, favorise la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement. L’entreprise participe également à la réimplantation d’arbres via son partenariat avec Planète Urgence.

Au plan local, Stéphane Disant et ses équipes ont entrepris un vaste chantier de changement de ses véhicules vers un parc plus propre, tourné vers l’électrique et une conduite écoresponsable avec le partenaire Fraikin.


Une valorisation énergétique de ses déchets

À travers leur activité de transfert de bureaux, ils mettent en relation entre les entreprises qui veulent se débarrasser de leurs mobiliers vers des entreprises en recherche de mobiliers. Une activité qui tend vers une limitation des déchets, des gains économiques et écologiques et une optimisation de la gestion des déchets avec le Groupe Helvetia Environnement.

« Les bureaux qui restent sont démontés et nous trions le carton, le bois, le verre, le fer ou encore le plastique pour valoriser au mieux les produits lors de leur transformation », assure Régis Serriere. « Nos déchets sont valorisés sur le plan énergétique et permettent le chauffage et la production d’électricité à destination de 1500 foyers du canton de Genève ».


Une force sur le plan humain : L’approche transparente de Pelichet

Sur le plan du management, Pelichet a revu sa copie également et se repositionne vers l’information destinée à ses clients, fournisseurs, partenaires et à ses collaborateurs.

Sur ce plan, quatre réunions annuelles permettent aux salariés de connaître en toute transparence les orientations de l’entreprise (stratégie, objectifs, quotidien et actions en cours). De même, les employés de Pelichet ont droit à la parole et peuvent être force de propositions en termes d’innovation.

Le niveau de responsabilité a été revu à la hausse pour les chefs de service, désormais en charge des questions de santé et sécurité au travail, de reconnaissance de la marque et de confidentialité. Une nouvelle approche culturelle qui fait bouger les lignes des collaborateurs et motive les nouveaux entrants.

Enfin, Pelichet a également reçu ce trophée pour son positionnement relatif au handicap à travers la mise en place de trois ambassadeurs : Céline Van Till, Mathias Menendez-Garcia et le Suisse Open de Genève.

Nul doute que cette récompense devrait porter l’entreprise encore plus loin et lui permettre de valoriser encore chacune de ces initiatives.

Trophées CCIFS


Prêt à faire un choix durable pour votre entreprise ? Contactez Pelichet et découvrez comment nos services de transfert de bureaux peuvent vous aider à trouver des solutions écologiques pour l’élimination du mobilier.